biomasse

Demande Offre

Digestat

Demande Offre

Transport

Demande Offre
 
digestat

Après la fermentation du fumier dans l’installation à biogaz il reste le digestat. Ce résidu contient beaucoup de minéraux et peut être utilisé comme engrais.  La composition du digestat et celle de l’engrais naturel est différente  du fait de la transformation de matériel organique en gaz lors de la fermentation.  Ainsi,  le digestat pour plantes , par exemple, contient plus de d’azote facilement assimilable.

La co-fermentation est la fermentation de fumier auquel a été ajoutée une autre biomasse comme par exemple du maïs énergétique ou des pommes de terre. L’ajout de maïs énérgétique au fumier permet l’obtention de plus de biogaz. Le digestat qui reste après la co-fermentation doit cependant répondre à quelques conditions avant de pouvoir être utilisé comme engrais.  Le digestat doit donc  être constitué d’au moins 50% de déjections animales et la biomasse ajoutée doit être indexée dans l’acte nommé Aa chapitre IV.  Si les 50% du digestat sont constitués de déjections animales, le digestat constitue alors un engrais animal. Le digestat issu de la fermentation de matériaux purement végétaux  est connu sous le nom d’engrais organique.

Si le digestat est constitué, après la fermentation, de moins de 50% de déjections animales, il ne peut pas être porté sur le marché en tant qu’engrais.