biomasse

Demande Offre

Digestat

Demande Offre

Transport

Demande Offre
 
biomasse

Le nom de biomasse est souvent employé pour définir des matériaux organiques pouvant être transformés en énergie. Cela signifie que la biomasse peut  tout aussi bien être de nature végétale qu’animale. Quelques exemples de biomasse végétale sont le bois, la betterave sucriére, l’huile de colzat et le maïs. La biomasse issue de matériaux d’origine animale est constituée essentiellement de graisses animales.

La biomasse est actuellement utilisée pour produire des énergies durables. Ce but est surtout atteint  par la combustion de la biomasse, un processus qui est quasi neutre en CO2. Bien que du CO2 se dégage quand-même lors de la combustion de biomasse, celui-ci a été absorbé auparavant par les plantes qui sont brûlées. Cela signifie qu’il n’y a pas du tout de CO2 supplémentaire rejeté dans l’atmosphère. La grande différence avec les carburants fossiles est que le CO2 qui s’en dégage a été emmagasiné tellement longtemps qu’il ne fait déjà plus partie de notre cycle actuel de CO2.

A côté de la combustion de biomasse afin de produire de l’énergie, beaucoup de formes de biomasse sont transformées en gaz et en huiles. Les déchets verts, l’engrais, les résidus issus des stations d’épuration des eaux usagées et les restants de l’industrie alimentaire, peuvent être transformés en biogaz dans une instrallation. Ce gaz est très combustible et produit du courant vert en brûlant.

La transformation de graines oléagineuses en biodiésel, et de sucres en bio-éthanol procure aussi une énergie propre et durable.

Aux Pays-Bas, 90% du courant vert sont produits à partir de biomasse.