biomasse

Demande Offre

Digestat

Demande Offre

Transport

Demande Offre
 
Installation à Biogaz

Dans une installation à biogaz, la biomasse est transformée en biogaz par un processus de fermentation. Le biogaz ainsi libéré dans l’installation à biogaz entraîne un moteur à gaz. De l’énergie électrique et de la chaleur sont ainsi produites.

La partie la plus importante de l’installation à biogaz est le digesteur. Dans un digesteur,  du fumier ou autre biomasse, peut être ajouté. L’installation de biogaz réchauffe ensuite la biomasse et c’est ainsi que commence un processus biologique au court duquel le biogaz se dégage finalement. Ce processus de production peut durer de 20 à 50 jours.

Après sa production, le biogaz est conduit  à un moteur à gaz dans l’installation  à biogaz.  Le biogaz y est brûlé et il entraîne un générateur. L’installation à biogaz produit ainsi un courant électrique qui peut être ajouté au réseau électrique. Un contrat passé avec les fournisseurs d’énergie permet de vendre la biomasse sous forme d’énergie électrique. En plus d’énergie électrique, le moteur à gaz dans l’installation à biogaz produit aussi de l’eau chaude. Cette eau peut être utilisée comme eau de chauffage pour des habitations ou des entreprises. De cette façon, une économie importante peut être réalisée sur les frais de gaz.

L’acquisition d’une installation à biogaz  par des entreprises ayant une excédent de biomasse mensuel important, peut être économiquement intéressante. Le temps de remboursement est relativement court si l’énergie produite et l’eau chaude sont utilisées pour les besoins personnels et quand le reste est vendu aux fournisseurs d’énergie.