Le biogaz est produit quand la biomasse, comme les déchets verts, le fumier, les résidus issus des stations d’épuration des eaux usagées et les restants issus de l’industrie alimentaire est transformée en mélange gazeux par un processus enzymatique. Ce biogaz, qui est constitué en majorité de méthane et de dioxide de carbone, peut être utilisé comme source d’énergie durable.
L’utilisation de biogaz comme énergie durable connait beaucoup d’avantages. Celui qui nous vient directement à l’esprit est incontestablement que le biogaz procure une alternative pour la transformation des déchets en respectant l’environnement. Les Pays-Bas ont l’habitude de produire du biogaz grâce au recyclage des eaux usagées et aux décharges. Dans l’élevage de bétail , la transformation des excréments animaux en biogaz est intéressante aussi . En plus de la production d’énergie durable, cette transformation a pour effet une meilleure qualité d’engrais, le digestat, et un préjudice moindre pour l’environnement du fait que moins de nitrates atteignent la nappe phréatique.
La qualité du biogaz peut être fortement améliorée par nettoyage. Après élimination d’eau, de sulfure d’hydrogène et d’une grande partie de dioxide de carbone, le biogaz, maintenant revalorisé, peut être mélangé au réseau de gaz naturel.
La production de biogaz à partir de biomasse se fait dans une installation à biogaz.