En 2008, plus de la moitié du sol Néerlandais était utilisé pour l’agriculture. Cela signifie que des quantités énormes de produits agricoles sont cultivées aux Pays-Bas. Entre autres produits agricoles on trouve des céréales, de la viande, des fruits, du lait, de la laine et du bois. Tenant compte que beaucoup de ces produits proviennent des Pays-Bas, nous sommes alors d’importants exportateurs de produits agricoles, au niveau mondial. En 2010, les Pays-Bas étaient même les plus grands exportateurs de produits agricoles dans le monde après l’Amérique.
L’Allemagne est le plus important partenaire des Pays-Bas en ce qui concerne la production de produits agricoles. En 2010, 26% de l’exportation de produits agricoles ont été importés par l’Allemagne. Cela correspond à un bénéfice de 17,2 milliards d’euros. Les produits agricoles néerlandais comme les concombres, les poivrons, les oeufs et les tomates sont surtout populaires en Allemagne.
La production importante de produits agricoles signifie qu’il y a aussi une importante quantité de biomasse. Le bois, le maïs et le fumier sont des produits agricoles (résidus) qui peuvent être utilisés pour produire de l’énergie durable. En brûlant ces produits agricoles ou en les faisant fermenter dans une installation à biogaz, on obtient de l’électricité verte et de la chaleur.
L’électricité verte produite aux Pays-bas est partiellement dûe aux produits agricoles.